LE SECRET DU PARFUM IMPERIAL !

La scène se déroule en 1798 à Alexandrie au début de la campagne d’Egypte et à quelques jours de la bataille des Pyramides où le futur Empereur des Français prononcera la fameuse phrase "Soldats, songez que du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent".

 

Alors qu'il traverse le souk avec ses officiers, le général « Buonaparte » et interpellé par un vieil arabe, alchimiste de son état. L'hermite lui dit qu'il posséde la formule secrète d'une eau miraculeuse seulement connue des anciens pharaons, qu'il avait découvert dans une tombe millénaire. Celui qui s'en oindrait à chaque aube naissante serait béni des Dieux. Il aurait la "barraka" dans toutes ses entreprises.

 

Ces propos n'échappèrent point à Bonaparte, qui était superstitieux et se croyait un destin à l'égal de ceux d'Alexandre et de César. Aussitôt l'affaire fut conclue entre le vieil homme et le soldat pour quelques piécettes. De retour au campement, on fit commande à un parfurmeur égyptien de quelques fioles de cette eau aux vertus si miraculeuses et le guerrier pris le soin de s'en oindre chaque matin. Dès lors, la chance sourit à Bonaparte, qui devint en quelques années l'Empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er. 

 

Mais enivré par sa gloire, aveuglé par l'orgeuil, l’Empereur se prit à croire qu'il devait sa bonne fortune à ses seuls mérites.  Il oublia alors  de s'oindre le corps de son parfum porte-bonheur. Pire, il égara la précieuse formule au fond d’un coffre et il advint qu'un jour il en manqua totalement. Dépouvu de son viatique protecteur, le sort se retourna alors contre Napoléon, qui enchaina désormais défaites sur défaites jusqu'au fin fonds de la Sainte-Russie..

 

Vaincu, déchu de son trône, exilé en roitelet à l’île d’Elbe, entre Corse et Toscane, le Grand Homme se souvint soudain de son eau magique et regretta d'en avoir égaré la formule. Dès lors, il n’eut de cesse de la retrouver afin de renouer avec la chance. Finalement, après de longues recherches, on finit pas retrouver le bout de papyrus dans la vieille sacoche de campagne du vieux soldat. Enfin, tout redevenait possible. L'Empereur déchu avait la chance de reconquérier son trône à la portée de sa main. Profitant de l'échouage providentiel de l'Inconstant, Napoléon embarqua le 26 février 2015 vers 7 heures du soir avec une troupe réduite vers la France pour s'en aller reprendre son trône. L'Aigle reprenant enfin son envol !

 

Le 1er Mars 1815, Napoléon Ier débarque avec sa petite troupe de fidèles sur la plage du Golfe Juan. En bivouac à Cannes la nuit même, il fit appelé son fidèle aide de camp pour lui dire : « Gauthier ! Je te confie une mission de la plus haute importance et qui doit rester secrète. Voici la formule d’une « eau parfumée » que me donna un jour un vieil alchimiste arabe à Alexandrie. Tu vas de ce pas m’en faire préparer quelques fioles et me les apporter très vite où que je sois. Je prends dès l'aube la route des Alpes pour contourner l’ennemi et aller reprendre mon trône à Paris».

 

Aussitôt Gauthier enfourcha son cheval et parti à brides abattues sur les chemins du Pays de Grasse pour remplir sa mission.

 

Mais, 100 jours plus tard… ce fut Waterloo "morne plaine"

 

Qu’est-il donc advenu du fidèle Gauthier ?

 

Où est passée la formule du parfum de Napoléon ?

 

Le cours de l'Histoire aurait-il été changé si Napoléon n'avait pas manqué de son eau fétiche ?

 

Le parfum l'aurait-il sauvé du désastre ?

 

Mystère !

 

Depuis ce temps, il se murmure encore au Pays d'Azur que la formule porte chance de Napoléon serait cachée quelque part à Cannes.

 

Version imprimable | Plan du site
© Imperial Event

Site créé avec IONOS MyWebsite.